Le rideau est tombé sur le 23e SALON INTERNATIONAL DE LA MOUCHE ARTIFICIELLE (SA.NA.MA.) qui s’est déroulé les 25 et 26 février 2023 à Saint-Étienne
C’est un des plus anciens salons, puisqu’il a été créé en 1982 par le Club de Pêche Sportive Forez-Velay de Saint-Étienne (www.cpsfv.org ) .
Conçu au départ pour réunir toute la communauté de la Mouche artificielle, du plus grand professionnel au plus modeste amateur, il a su garder sa spécificité, en restant le plus grand salon en France consacré exclusivement à la mouche artificielle.
La ville de Saint-Étienne a été tout au long de ce week-end la capitale européenne de la mouche artificielle.
Pour cette 23e édition, le SA.NA.M.A. s’était installé dans le Hall A du Parc des Expositions de Saint-Etienne qui, avec ses 8000 m² et ses larges allées, lui a permis d’améliorer encore son image ainsi que le confort des exposants et des visiteurs.
Quel plaisir d’voir pu réunir en ce mois de février 2023 le monde de la pêche à la mouche !
Le SA.NA.M.A. 2023 – une édition spéciale
Cette édition du 23e SA.NA.M.A. revêt un caractère un peu particulier.
En effet elle est labellisée du sceau du 50e anniversaire du Club de Pêche Sportive Forez-Velay
Eh oui ! Notre club a été créé en 1973 par un petit groupe de passionnés à qui nous rendons hommage aujourd’hui.
Et pendant ces 50 ans, que de chemin parcouru, que d’obstacles franchis, que de luttes et d’efforts pour promouvoir notre loisir sportif, « La Pêche à la Mouche », que de dépenses d’énergie pour la protection des milieux aquatiques.
De tout cela nous sommes très fiers, fiers du travail accompli, mais conscients que rien n’est jamais acquis.
Il faut continuer et nous avons cette volonté, cette pugnacité.
Une fréquentation en hausse sensible.
Côté exposants
Ils étaient 90 exposants inscrits, venus de toute l’Europe (Belgique, Écosse, France, Autriche, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Suisse ). Ceci montre bien la renommée et le caractère international de la manifestation.
Unanimement, les exposants présents ont été enchantés par l’ambiance qui règne au SA.NA.M.A. et par l’accueil qui leur a été réservé. Ils nous ont félicités pour la nouvelle installation dans l’immense Hall A du Parc des Expositions de Saint-Étienne. Nombre d’entre eux nous ont déjà fait part de leur désir de revenir pour une 24e édition. Ils souhaitent, comme nous, que ce salon demeure un salon de qualité, conserve longtemps son originalité, sa personnalité, son ambiance et la qualité du service rendu
Ils confirment cette année encore que cette manifestation est, pour eux, la « référence européenne des salons mouche ». Certains qui pratiquent tous les grands salons européens n’hésitent pas à le classer en première position.
Pour notre part, nous avons apprécié le professionnalisme des exposants présents, la qualité des produits exposés et les nombreuses nouveautés qui ont fait le bonheur des visiteurs. De plus certains ont offert des cadeaux au club pour récompenser les bénévoles du travail effectué.
Côté visiteurs
Une météo relativement favorable a permis à tous les visiteurs qui se sont déplacés de loin de pouvoir rejoindre le site sans aucun problème.
Les visiteurs sont venus en très grand nombre de toutes les régions de France, et même de l’étranger, pour découvrir tout au long de ces deux journées, toutes les nouveautés proposées dans le domaine de la pêche à la mouche. Et des nouveautés, il y en avait. Il suffisait de prendre le temps de visiter tous les stands.
Malgré la crise économique ambiante, les organisateurs ont enregistré avec une grande satisfaction, une fréquentation retrouvant le niveau de celle de 2019, qui avait été une édition exceptionnelle. En effet plus de 4000 personnes dont de nombreux jeunes et dames, ont parcouru les allées du salon pour leur plus grand plaisir. Le nouvel agencement du salon avec ses larges allées, où il a fait bon déambuler, a été un facteur important de satisfaction.
Côté salon
Cette année encore, outre de très grands monteurs Français, nous avons accueilli des monteurs de mouche dont la renommée internationale n’est plus à faire. Nous sommes heureux que plusieurs de ces monteurs, conquis par la renommée du Salon International de la Mouche Artificielle (SA.NA.M.A), soient venus de leur Pays pour y participer et partager leur art sur un podium d’animation, avec relais sur grand écran. D’autres ont fait démonstration de leur dextérité dans le lancer de mouche sur les deux grandes aires prévues à cet effet.
La protection de l’environnement était également bien présente. Plusieurs expositions ont été présentées, dont une exposition sur la continuité écologique. Plusieurs Associations Agrées de Protection de l’Environnement, axées sur les milieux aquatiques, ainsi que des Fédérations de Pêche et des AAPPMA (Associations pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) ont pu échanger avec les visiteurs sur leurs actions en faveur des milieux aquatiques.
La cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée le samedi en fin de matinée a été l’occasion pour tous les élus présents, locaux et départementaux, de mesurer l’impact fort de ce salon dans le monde de la pêche à la mouche et pour la renommée de la ville de Saint-Étienne.
La soirée du samedi a été agrémentée d’un cocktail dînatoire offert par le Club de Pêche Sportive Forez-Velay aux exposants et aux bénévoles pour marquer cette 23e édition. Un moment généreux et convivial, riche en échanges, qui a été apprécié de tous.
Le bilan
Pour le Club organisateur, cette édition est un plein succès. Tous les objectifs fixés, satisfaction des visiteurs, satisfaction des exposants, ont été atteints.
A noter que tout cela a été possible grâce à la mobilisation extraordinaire d’une partie des adhérents du Club (ils étaient 90 à travailler bénévolement sur le salon) qui ont tout donné pour assurer la réussite de la manifestation.
D’ores et déjà, les organisateurs se projettent sur février 2025 pour organiser un éventuel 24e SALON INTERNATIONAL DE LA MOUCHE ARTIFICIELLE.
0 commentaire